Comment faire des pâtes fraîches

Faire des pâtes fraîches, c'est tout un art! Et ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y parait.

 

 Pour commencer 

Le concept est assez simple : 100g de farine + 1 oeuf par personne.

Autrement dit, si vous êtes 5, c'est 500g de farine + 5 oeufs.

On ajoute à cela 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive, et une grosse pincée de sel diluée dans un fond d'eau (environ 20ml).

Voilà la totalité des ingrédients dont nous aurons besoin.

Pour commencer, mettez la farine sur votre plan de travail, ou dans un grand cul de poule si vous ne voulez pas trop salir. Faites-y un grand puit. Ajoutez les oeufs, l'huile, et l'eau salée dans le puit. À l'aide d'une fourchette, battez les oeufs en intégrant progressivement la farine au mélange.

 C'est parti! 

Après 30 min de repos, découpez votre pâte en deux ou plus, selon votre quantité de pâte. Réservez à couvert les morceaux que vous ne travaillez pas afin qu'ils ne sèchent pas. Saupoudrez votre plan de travail d'un peu de farine, et farinez aussi votre rouleau à pâtisserie. Commencez à étaler votre pâte dans un sens, puis dans l'autre, afin de créer un beau rectangle. Le travail commence alors : il vous faut étaler très finement la pâte, à environ 1mm d'épaisseur.

 Le travail de la pâte 

Quand une pâte commence à se former, passez au travail à la main. Fraisez la pâte avec la paume de votre main directement sur votre plan de travail. Ramenez la pâte vers vous et écrasez-la à nouveau. Reproduisez ce mouvement pendant environ 5-10min, jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée et que la pâte forme une boule bien lisse, qui regonfle par elle-même quand vous appuyez dessus. Emballez votre pâte et laissez-la reposer au frigo pendant au moins 30 min.

 Découpez vos tagliatelles 

Pour former des tagliatelles, c'est très simple. Une fois votre pâte bien étalée, vous devriez avoir devant vous un long rectangle très fin. Il vous faut enrouler ce rectangle sur lui-même afin de créer un petit rouleau, que vous allez ensuite trancher finement. Quand vous déroulerez vos tranches, vous aurez de belles tagliatelles!

Pour finir, saupoudrez vos tagliatelles d'un peu de farine afin qu'elles ne collent pas entre elles et conservez-les au frigo, ou mangez-les tout de suite! Elles se conserveront sinon environ 2 jours. Vous pouvez aussi en congeler des petites portions, que vous décongèlerez au frigo avant de cuire. Bon appétit!

 

INGRÉDIENTS

Environ 800g

 500g de farine tout usage

 5 oeufs

 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive

 1 grosse pincée de sel

•  1 fond d'eau (environ 20 ml)

Address

Contact

Follow

NOMAD Life

129 avenue Van Horne,
Montréal, QC, H2G 2M6
CANADA
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest