8 règles en cuisine 

8 Kitchen Rules

Rule #1: There's nothing you can't do.

Règle #1 : il n'y a rien que tu ne puisses faire.

Tout est possible.

Tu te retrouveras parfois dans des situations où tu ne sauras pas comment réparer une bêtise, où tu penseras que tout est gâché et que tu n'auras plus d'espoir de sauver ton plat... Il y aura aussi des moments où tu te sentiras si à l'aise avec ta recette et ton processus que tu auras envie d'essayer autre chose, d'expérimenter une nouvelle méthode ou d'ajouter un nouvel ingrédient. Il n'y a rien que tu ne puisses faire en cuisine! Lance-toi, essaye, tente autre chose. C'est à toi de décider du résultat final. S'il manque quelque chose à ton goût, corrige. Si ce n'est pas la texture que tu voulais, transforme. Si la forme ne te convient pas, re-sculpte. S'il te manque un ingrédient, fabrique-le. Tout est possible.

Rule #2: If you added too much of something, add more of the rest.

Règle #2 : Si tu as trop mis d'un ingrédient, réctifie à l'aide des autres.

Combien de fois m'est-il arrivée de trop saler une sauce, de trop sucrer un bouillon, de trop mettre de farine dans une béchamel ou trop de vinaigre dans une vinaigrette... Tout est question d'ajustement. Je ne connais pas beaucoup de chefs qui n'ont pas besoin de s'y reprendre à deux fois lors de la préparation d'un plat, à moins qu'ils le maîtrisent à la perfection. Le secret: goûter. Tu ne sauras pas si ta sauce est trop salée si tu ne l'as pas goûtée. Une fois que tu sais quel goût a ta préparation, il est facile de décider quoi ajouter. Trop de sel? Balance avec avec un peu de sucre ou de miel. Trop de sucre? Ajoute un peu de sel et d'acidité. Trop de farine dans ta béchamel? Rajoute un peu de lait. Chaque saveur a son opposition alors si tu cherches un peu, tu trouveras comment contrer ton erreur.

Rule #3: Anything can happen. Be prepared!

Règle #3 : Tout peut arriver. Sois préparé!

Cette règle compte surtout pour les repas de grande envergure. Disons que, plus ton repas est complexe, plus il y a de chances que les choses tournent mal. Il est important de penser à tout ce que tu peux préparer à l'avance et de prévoir un plan B si une recette ne se passe pas comme prévue. Un jour où je préparais un repas de Noël de 80 personnes, on m'a annoncée qu'on coupait l'eau dans le bâtiment. Puis mon four est tombé en panne. Dans la même demi-journée. Résultat, j'ai cohabité une petite heure avec mon électricien dans la cuisine, et remplis quelques seaux d'eau. Finalement, l'eau n'a pas été coupée, et mon four a été réparé dans l'heure qui a suivie. Tout peut arriver, sois préparé! Fais preuve d'imagination et réactivité lorsque tu rencontres une épreuve.

Rule #4: Don't throw away, use for something else.

Règle #4 : Ne jette pas, fais-en autre chose.

Cette salade de tomates que tu ne veux pas garder car elle a passé la nuit dans sa vinaigrette, mixe-la et tu obtiendras un délicieux gaspacho bien frais... Cette vieille baguette de pain que tu n'as pas mangé, découpe-la en morceaux, mélange-les avec un peu d'huile d'olive, une pincée de sel et du poivre, fais les griller au four et tu obtiendras de délicieux croûtons à mettre dans une soupe ou une salade... Ces os de poulet que tu t'apprêtes à jeter à la poubelle, congèle-les et fais-en un bouillon quand tu en auras récolté assez... Je pense que t'as compris le concept!

Rule #5: Learn to marry flavors.

Règle #5 : Apprends à marier les saveurs.

Il est rare d'avoir tous les ingrédients d'une recette à disposition quand on se lance dans quelque chose. Ce qui compte réellement est en fait de connaître les saveurs de chaque aliment, leur acidité, leur aigreur et leur amertume, s'ils sont sucrés, ou salés. Encore une fois, il s'agit de goûter. Plus vous gouterez aux aliments, plus vous mémoriserez leurs saveurs et serez habiles à les marier ensemble, ou à remplacer un ingrédient qu'il vous manque par un substitut semblable. De cette façon-là, vous ferez aussi la découverte de nouveaux mariages de saveurs.

Rule #6: Don't over complicate things.

Règle #6 : Ne complique pas les choses.

En règle générale. Ne te complique pas la tâche plus qu'il ne le faut. Je suis souvent surprise par la simplicité avec laquelle mes amis me reçoivent. On veut toujours en faire trop, mais c'est parfois juste un plat simple et réconfortant qui est gagnant. Personne n'a envie de quelque chose de compliqué (à moins que ce soit vraiment bien exécuté!). Planifier les choses avec simplicité, authenticité et humilité est, selon moi, la clé du succès. C'est une façon de mettre tout le monde à l'aise autour de la table et de passer un bon moment, but essentiel de tout repas entre amis.

Rule #7: You are the Master of your kitchen, listen to YOUR intuition.

Règle #7 : Tu es le Maître de ta cuisine, suis TON instinct.

Quand tu ne te sens pas à la hauteur de ce qu'on attend de toi, il est parfois facile de se tourner vers les autres pour leur demander ce qu'ils feraient à ta place. Mais c'est toi, oui, TOI, le Master de ta cuisine. C'est TON instinct que tu dois suivre. Il ne te trompera pas si tu l'écoutes assez souvent. Fais-toi confiance. Chacun a sa propre façon de faire les choses mais tu as la tienne et tu dois t'écouter. Si tu veux obtenir un résultat à la hauteur de tes attentes, tu ne peux pas suivre la recette de quelqu'un d'autre.

Rule #8: Cook with love and passion.

Règle #8 : Cuisine avec amour et passion.

C'est le secret. Définitivement! Rien n'a de goût sans amour et passion. Alors amuse-toi, invente et innove.

Address

Contact

Follow

NOMAD Life

129 avenue Van Horne,
Montréal, QC, H2G 2M6
CANADA
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest